Annuaire
- 672 -

Les tatouages Maori

Le tatouage polynesien que ce soit en Tahiti ou d’autres iles est l’expression d’un acte, un rituel sacré. Pour les tahitiens habitants en Métropole, faire un tatouage polynésien est une manière d’affirmer leur origine, leur pays et leur culture. C’est pour cela que beaucoup de français originaires de Polynésie se font tatouer.

Un tatouage devrait raconter l’histoire de celui qui le porte, sa vie, c’est quelque chose de personnel. C’est pour cela que les dessins qui montrent des dauphins sautés hors de l’eau ou des gros scorpions sont vraiment limites. D’accord, les tatouages sont en vogue mais il ne faut pas non plus se faire tatouer n’importe quoi, rien qui n’a de valeur pour nous. Rappelons-le, un tatouage c’est indélébile, c’est pour la vie. On peut trouver un motif beau, attrayant, mais ce ne devrait pas être la seule motivation pour se faire tatouer. Cela devrait être quelque chose qui nous représente réellement. De plus, comme c’est quelque chose qu’on va garder toute notre vie, le choisir prend souvent des mois, voire des années. Pour les tatouages polynésiens, il y a le motif et la signification à prendre en compte avant de se lancer. C’est leur authenticité qui fait la réputation et la beauté des tatouages polynésiens, ils sont uniques et ne sont pas représentés dans les catalogues.

Certaines personnes qui ne connaissent pas forcement les significations de ce type de tatouage se tatouent des reproductions de ceux-ci. Mais un vrai tatouage polynésien se reconnait directement comme un factice.

Parlons d’histoire

Auparavant, le tatouage était réservé à une minorité d’individus, car l’art était considéré comme un interdit sacré appelé tapu. Les motifs que l’on gravait sur le corps étaient la manière d’exprimer l’identité et le statut social de celui qui les porte. En outre, on tatouait les garçons et les filles dès la puberté, pour pouvoir identifier facilement à quelle communauté ils appartenaient. Le sexe déterminait bien sûr le tatouage, ce n’est pas pareil pour les filles et les garçons. Ceux des hommes étaient plus ornés et ceux des femmes étaient plus élégants, exécutés avec finesse et raffinement. Concernant la gente masculine, plus un homme avait de tatouages plus il était respecté. Le tatouage représente un symbole de force, de pouvoir et de richesse.

Vous désirez exprimer votre marque, soumettez votre observation !